Symphonie du Nouveau Monde, Dvorak

Vous aimez la musique classique mais vous ne savez pas quoi écouter ? Les grands orchestres symphoniques, ça vous tente mais les noms de Mozart, Beethoven, Mahler, Brahms vous font un peu peur ? Le BDA vous propose une première symphonie, absolument irrésistible, à écouter et réécouter… Et pour les mélomanes habitués, cette anthologie de la musique reste un délice ! Il s’agit de la célébrissime Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak. Rien que le nom donne envie d’y prêter une oreille… Anton Dvorak a composé cette symphonie en s’inspirant de l’Amérique ; beaucoup de thèmes utilisés sont très populaires et folkloriques. Les quatre mouvements de la symphonie ont chacun leur charme.

Le premier dévoile un monde un peu brumeux avec de superbes solos de vents avant de nous embarquer vers des rythmes plein de fougue et de folie. Le deuxième mouvement est un retour au calme et à une atmosphère où règne la sérénité, avec le cor anglais (grand frère du hautbois !) qui est mis à l’honneur : c’est à la fois reposant et flamboyant ! Le troisième mouvement est un tourbillon où se mêlent des pièces bavaroises, des feux follets et des gros solos de timbales. Enfin le quatrième mouvement est juste dingue : on commence avec seulement deux notes qui font incroyablement penser aux Dents de la mer, on reconnait un rythme type Pirates des Caraïbes et on emprunte quelques notes à Spiderman, tout ça avec une passion débordante….

En conclusion, cette symphonie est à écouter absolument !!! Elle donne envie de voyager, elle nous inspire moulte paysages et toute la beauté de l’orchestre symphonique nous embarque : la profondeur des cuivres, la finesse des bois, la virtuosité des cordes, la puissance des timbales et le fun du triangle, tout est là !

 

Diane B.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s