Ce que le jour doit à la nuit, Yasmina Khadra

Vous avez probablement vu toutes les affiches placardées dans tout Paris et sur tous les bus… Intriguée par ce titre et la bande annonce qui mêle beaucoup de thèmes, je me suis lancée dans la lecture du livre qui a inspiré le film…

Plongés dans l’Algérie des années 1930, nous suivons la vie d’un petit garçon nommé Youssef qui va grandir et découvrir la vie à travers l’Indépendance de l’Algérie. Partagé entre ses racines algériennes et son éducation française, il sera constamment au cœur d’un conflit interne mais aussi un conflit présent dans la société qui l’entoure. Une journée à la plage et l’apparition d’une beauté étonnante et insaisissable sous un fameux chapeau vont marquer sa vie de façon irréversible.

Loin des romans à l’eau de rose où les romances sont bercées de sentiments dégoulinants, Ce que le jour doit à la nuit propose un réel questionnement sur l’identité, sur les valeurs, sur les non-dits et leurs conséquences, et (malgré tout !) sur l’amour…

Le livre m’ayant tellement plu, je suis allée découvrir l’adaptation au cinéma réalisée par Alexandre Arcady. Les paysages sont incroyablement beaux, la musique et les rythmes orientaux nous bercent tout au long du film et les acteurs sont superbes ! Fu’ad Ait Attou joue le rôle de Youssef avec tout en finesse et Nora Arnezeder (qui a aussi joué dans Faubourg 36) incarne la belle Emilie avec beaucoup d’élégance et de charme. Bien qu’assez long, le film est très émouvant et surtout incroyablement beau !

Bref, je vous conseille vivement de vous plonger soit dans le livre, que je vous prête bien entendu si cela vous intéresse ;), soit d’aller au cinéma voir le film !

Diane B.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s