Rat d’Art de Mai 2014

Rat d’Art – Mai 2014 <

Editorial :

Exercices de style, à la façon de Raymond Queneau (ou comment dire 6 fois la même chose de 6 manières différentes)

Lettre de motivation

Madame, Monsieur, Élève de première année à Chimie ParisTech, je souhaite écrire pour vous un édito. Pour ma part, j’écris déjà l’édito du Rat d’Art. Plein d’inspiration, de créativité, il est l’édito d’un journal artistique de renom au sein de mon école. L’écriture de cet édito m’a apporté, en outre, sérieux et rigueur dans mon travail. En espérant pouvoir vous apporter un édito qui recevra tous les honneurs, Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Cahier de laboratoire

12/04 à 1 :18. Inspiration : aucune. État de fatigue : maximal. Recherche désespérée d’un thème intéressant, échec total. Nouvel essai : jusqu’à ce qu’un édito satisfaisant soit écrit. Style d’écriture/angle d’approche : grosse galère en perspective.

Eloge

Ô inspiration, muse des muses, viens donc à moi. Toi qui, par ton élan transcendant, me porte jusqu’aux plus hautes sphères artistiques, porte-moi donc jusqu’à un texte intéressant. Sans tes accents orignaux et ton doux mouvement, moi, simple mortelle, je ne suis qu’une coquille vide. Clio, Calliope, Thalie, Erato, Euterpe, Melpomène, Polymnie, Terpsichore, Uranie, toutes neuf sont le Saint-Graal des artistes perdus dans la forêt de l’incompétence.

Critique d’art

Cet édito est un fouillis inimaginable. L’auteur voulait écrire une diatribe piquante sur un sujet artistique du moment, mais c’est un déboire sans nom. Son œuvre est aussi pleine de sens que l’exposition de Lee Ufan au Guggenheim Musem avec ces bouts de cailloux qui traînent ici et là. Eusse-t-il fallu que l’auteur trouvât un meilleur concept ? Sans nul doute.

Poète

Voici entre vos mains la deuxième édition, Imaginée pour vous faire bonne impression. Une lecture pleine de satisfaction, Inspirée par vous tous, telle est notre intention.

Laisser un commentaire

